Smartphones : et si le pliable vous permettait de mieux profiter de votre vie sociale ?


Smartphones : et si le pliable vous permettait de mieux profiter de votre vie sociale ?

Image : June Wan/ZDNet.

Les smartphones sont très utiles à bien des égards. Mais s'il y a un domaine dans lequel ils excellent, c'est bien celui de ruiner le bon temps que vous passez avec vos amis ou votre famille.

On a tous un ami comme ça : quand vous êtes ensemble, il pose son téléphone sur la table face vers le haut. Personnellement, je le prends toujours comme un défi. Car pour moi, ce geste transforme une discussion détendue entre amis en un examen surveillé par une plaque de verre et de plastique qui se mettra à clignoter si je deviens trop ennuyeux. Difficile de concurrencer un appareil qui a accès à la connaissance infinie d'internet avec des petites anecdotes sur ma vie globalement banale !

Et pour ceux qui pensent ne pas être concernés, car ils se contentent de vérifier discrètement les notifications sur leur montre connectée : sachez que c'est pire, vous donnez l'impression de vérifier le temps qu'il vous reste avant de pouvoir trouver une excuse pour partir.

Mais si l'évolution technologique permettait aux smartphones d'apporter la réponse au problème qu'ils ont créé ?

Le pliable au secours de votre connexion au réel

Cette semaine, Samsung a présenté ses deux nouveaux smartphones pliables, le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4. Et ce qui est intéressant, c'est la manière dont la marque coréenne les a présentés : en insistant sur comment un téléphone pliable peut être moins intrusif qu'un smartphone ordinaire.

La façon dont nous utilisons nos smartphones a changé, affirme Samsung. Et les téléphones pliables participent à notre changement de comportement, en nous permettant de mieux signaler quand nous sommes attentifs – ou non.

« Beaucoup d'entre nous essaient de gérer leur utilisation du téléphone afin de pouvoir se connecter davantage au monde. Le fait de fermer votre Z Flip envoie un message à ceux qui vous entourent, à savoir que vous êtes prêt à vous engager pleinement dans une conversation », avançait Dillon Hesse, de Samsung, lors de l'événement Unpacked de cette semaine. En d'autres termes : lisez votre message, fermez votre téléphone, puis prêtez attention au monde qui vous entoure.

Un écran externe encombrant

Instinctivement, j'aime l'idée défendue par Samsung, car l'action physique de fermer l'appareil a un air de finalité. Et rouvrir le téléphone est un geste un peu plus important que le simple fait d'activer l'écran de votre smartphone.

Bien sûr, c'est une bonne idée de la part de Samsung. Mais un gros problème persiste : il est toujours possible de consulter les notifications sur l'écran externe, lorsque le téléphone est replié. Pour Samsung, il est possible de le faire « sans interrompre le moment présent ». Permettez-moi d'en douter.

L'ajout de cette petite friction dans le processus de connexion avec le monde numérique (alors que vous devriez être attentif au monde réel) est, à mon sens, le bienvenu. Donc, pour le bien de votre vie sociale, même si vous ne prévoyez pas d'acheter un téléphone pliable pour vous-même, espérez que vos amis le fassent.

Source : ZDNet.com



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.